Secrétariat Permanant de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Burkina Faso (SP/ITIE-BF)
Troisième session ordinaire du Comité de pilotage de l’ITIE-BF : Les membres statutaires s’enquièrent de l’avancée des dossiers entrant dans le cadre de la validation

Les membres du Comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Burkina Faso (ITIE-BF) ont tenu, le vendredi 01er octobre 2021 à Ouagadougou, la troisième session ordinaire de l’année 2021. Ils se sont penchés sur les dossiers soumis à leur examen.

Après adoption de l’ordre du jour, le rapport de suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’ITIE-BF a été examiné par le Comité. Celui-ci a passé en revue le rapport et note avec satisfaction les progrès réalisés par les parties prenantes dans la mise en œuvre de la Norme ITIE. A l’issue des observations, ledit rapport a été adopté.

Les questions environnementales étant une des exigences de la Norme ITIE 2019, les membres du comité de pilotage ont invité le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) à faire une communication sur les fonds de réhabilitation et de fermeture des mines et sites miniers artisanaux. Dans sa présentation, le directeur de la Recherche et de la Mobilisation des Financements au FIE, Monsieur Becquet Polycarpe BATIONO a mis l’accent sur le fonds de réhabilitation et de fermeture des mines. Il ressort que sur 18 sociétés minières, seulement 09 sociétés ont effectivement transféré leurs fonds pour la réhabilitation à la BCEAO conformément au décret en vigueur. Les autres sociétés minières ayant cotisé dans les banques commerciales, sont également invitées à se mettre en règle. A la date du 30 août 2021, le montant cumulé de ces dépôts était de plus de 42 milliards de Franc CFA. A la suite de la communication, les membres statutaires ont formulé des recommandations à l’endroit de la Chambre des Mines du Burkina afin qu’elle continue les actions de sensibilisation de ses membres, aussi aux sociétés minières qu’elles puissent honorer leurs cotisations et se conformer à la règlementation en vigueur.

Pour le FIE, la recommandation porte sur la production d’une note explicative sur le fonctionnement du comité de validation des plans de réhabilitation en lien avec les textes existants.

Plusieurs points de divers ont également été abordé notamment le respect du règlement intérieur du Comité de pilotage et le début de la collecte des données pour l’élaboration du document de cadrage du rapport ITIE 2020.

Ajouter Un Commentaire

  ⁄  2  =  1